| Auteur |
Discussion |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 18:59:53
|
Je ne veux pas alarmer pour rien ni jeter la pierre, mais j'ai été un peu choquée aujourd'hui.
Mission affichage pour mon boulot, je parcours les routes de campagnes de village en village pour poser flyers et affiches.
Dans un virage, j'aperçois un Fjord au milieu d'arbustes, je me dis déjà le pauvre puis là, 1, 2, 3, 4 5 chevaux!!!!
Dans un parc en pente, des crevasses gadoue partout, des ronces du bois mort, des arbustes partout, pas un pet de végétation!!
Et la taille du parc! 10m de large sur 50m de long?
Ca m'a vraiment fait de la peine... Les chevaux étaient en bon état, un peu crado certes mais bien en chaire et la baignoire était pleine d'eau...
Je sais qu'on ne peut pas parler de maltraitance pour cela mais bon quand même! |
|
|
juva
Moderateur

Cayman Islands
9747 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 19:01:15
|
tu n as aucune espece d element qui te permets de dire que c' est chevaux sont là a l année, que ce n' est pas juste un paddock de sortir en journée. donc a partir de là... |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 19:05:19
|
juva a raison!!si ils sont en bon état c'est le principale
peut-être un paddok de transition
refais un tour dans un mois
c'est bien de t'interréser..je suis pareil
mais je ne sais pas si le manque d'espace est de la maltraitance..puet-être sont -ils monté tout les jours
il y a tellement d'abération de nos jours que faut pas lacher l'affaire |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 05/03/2010 : 19:10:35
|
Oui c'est ce que je me suis dit, je ne connais pas leur histoire donc avant de m'emballer...
Je n'avais jamais vu de parc a cet endroit en tout cas! Donc ca peut être signe que ce n'est que temporaire...! |
 |
|
|
uranie
Chevalopathe

Cambodia
2181 Messages |
Posté - 06/03/2010 : 09:21:37
|
surveilles en effet mais ne t'emballe pas ! poneys en état + de l'eau propre à volonté à priori ça ne sent pas l'abandon ! en ce moment avec toute la flotte qui est tombée l'état du parc ne me choque pas, il est même plutôt normal ! les dimensions sont limites, pour moi on est plus sur du déménagement temporaire... les clôtures étaient comment ?
|
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 06/03/2010 : 12:00:40
|
Bon alors je me suis renseignée, mon chéri habitait là bas avant. Ce parc a toujours existé, mais il est incapable de me dire si c'était déjà les même chevaux dedans.
Apparement derrière, un sentier relierait le parc au centre équestre du village.
Donc bon, je ne m'étonne pas, pour être allée souvent dans ce centre, les parcs sont fait n'importe ou et son blindés de poney car ils ne savent plus ou les mettre! c'est un centre qui veut faire de l'argent, un peu au dépend des chevaux, mais on ne peut pas parler de maltraitance...
Un exemple: ils coupent le manège en trois pour faire 3 leçons de 8 poneys à la fois, je vous raconte pas le bazar!
Avant que j'ai Joueur, ma cops avait mis son poney là bas en pension. Une ou deux fois il est arrivé qu'on arrive pour le monter, on la retrouvé en nage dans le box avec marque de filet et selle, il avait été pris pour une reprise, sans autorisation.
Il est resté 15 jours et on a dit plus jamais!
Bref, les clôtures étaient du ruban blanc avec de temps en temps de la ficelle de lieuse. Si j'y repasse je vous mettrais des photos.
Conclusion: pas de quoi s'alarmer, mais pas top non plus les conditions des chevaux dans ce centre... |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 06/03/2010 : 18:03:31
|
Moi j'ai été bénévole pour la SPA concernant les différentes plainte spour les chevaux. Mon discourt va être général et ne porte pas sur toi ni sur le cas des ces chevaux.
On reçoit souvent des lettres de personnes qui s'inquiètent pour les chevuax mais quyi ne connaissen tpas non p lus les chevaux, donc souvent un manque de connaissance (dans ton cas ce n'est bien sur pas cela). Du coup on se deplace pour des choses qui n'ont pas lieu d'être.
Moi qui viens d'acheter toundra dans un état déplorable, mes voisins ne connaissant pas mes chevaux pourraient contacter le SPa pour dier que j'ai un cheval très maigre où les os sont visibles de partout! Dans un sens c'est bien de s'interresser aux chevaux , et d'un autre il faut le faire avec toutes les précautions qui s'imposent : les questiosn à se poser:
- l'état des chevaux du point de vu du poids - les pieds c'est général un indicateur qui ne trompe pas! - l'eau comme vous l'avez dis - il faut à défaut d'abris au mois des haies pour abriter les équides en hivers (code rural) - l'état des clotures, notament parce que un cheval en divagation est dangereux. - voir si visitesrégulières, apport de nourriture en hivers - si cheval maigre : pourquoi? peut être est-i lmalade mais soingé malgrès tout, un vieux cheval.... - si dans la terre, peut être un paddock pour le sortir du champ la journée -.....
l'enquête de voisinage est nécessaire, connaitre le nom du proprio , le contacter...
Pour être crédible au près de la DSV (la SPA n'ayant aucun pouvoir mis à par porter plainte en son nom).
- prendre des photos, - donner son indentétié, celle du proprio - l'adresse exacte avec pourquoi un plan pour trouver le champ - description de ce qui est observé.....
Ensuite envoyé une copie à la SPA, DSV, la gendarmerie mais à moins de trouver un gendarme qui soit sensibilisé malheureusement souvent cela passe à la trape.
A noter qu'il est interdit de peneter dans le champ sous peine d'être poursuivit par le porprio ce qui du coup serait le comble!!!
NE pas agresser le proprio, être civile, voir un peu compréhe,nsif afin d'avoir le p lus d'info possibles. PArfouis les gens ne soignent pas car ne connaissent pas eu même les chevaux!!!!!! donc parfois être pédagogique et expliquer, conseiller.... cela m'est arrivé plusieurs fois.
Si les proprio promettent de faire des efforts... vérifier, demander un delais car c'est aussi souvent de la poudre aux yeux, ils fohnt semblant et parfois déplacent les chevaux du coup plus rien....
Enfin voilà.
Je sors un peu du post mais comme je trouve qu'il est interressant de developper l'idée.
|
 |
|
|
Riplay
Passionné

France
574 Messages |
Posté - 06/03/2010 : 20:31:53
|
Heu oui, des chevaux en bon état dans un paddock boueux j'en connais un paquet, surtout en cette saison,et deux miennes en font partie!
En hiver je vois pas bien comment faire autrement sauf en les gardant enfermé en box, mais pour elles cet emprisonnement soudain serais surement plus mal vécu que la "liberté" les pieds dans la gadoue .
Bref je trouve la réponse d'étiopapate super complette !
*Edité* j'avais écrit Annchanteuz à la place d'étiopapate j'étais cuite hier soir! |
 |
|
|
tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages |
Posté - 07/03/2010 : 00:50:09
|
Idem, la mienne est cracra dans son paddock gadouilleux... mais je peux vous dire qu'elle est ravie quand il pleut et que la gadoue revient... youpi, je peux de nouveau me rouler dans la mélasse !!! 
Mais une question m'est venue en lisant le post : pourquoi est-ce-que cela vous choque de voir 5 chevaux dans 500 m² alors que dans un boxe ils ont 9 à 12 m² ? Certes, ils ne sont pas propres selon nos règles d'hygiène, mais au moins, ils peuvent bouger et se déplacer (et en groupe, en plus). Et encore, pas "propres"...? c'est à voir... Mon maréchal par exemple me dit de ne rien faire pour les pieds de Tosca, pas de goudron... car selon lui, les sabots ne craignent pas grand chose dans la gadoue, ce qui craint, c'est les sabots dans le crottin dans les boxes. Alors de fait, je ne mets plus de goudron en hiver depuis des années et les pieds de Tosca n'ont effectivement aucun souci. (En revanche, pour les ronces, etc... je suis d'accord que ce n'est pas top... mais pour le reste, à voir...) |
 |
|
|
Thomas Omalley
Chevalopathe

France
7422 Messages |
Posté - 07/03/2010 : 11:05:43
|
quote: posté par tosca95
Mais une question m'est venue en lisant le post : pourquoi est-ce-que cela vous choque de voir 5 chevaux dans 500 m² alors que dans un boxe ils ont 9 à 12 m² ? Certes, ils ne sont pas propres selon nos règles d'hygiène, mais au moins, ils peuvent bouger et se déplacer (et en groupe, en plus).
Je me suis posé exactement la même question. Les miens sont trois dans 5000 m2, gadouilleux à mort en ce moment mais bon chai pas je me dis qu'ils sont mieux qu'en box |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 07/03/2010 : 11:10:14
|
idem pour moi ^^ je préfère savoir un cheval en bonne santé dans un petit espace même a plusieurs, plutôt que dans un box de 9m² 23/24h
la mienne est dans de la bouillasse avec 4 autres copines, sur 1hectare, et elles sont toutes dans un excellent état!
elles changent de pâture la semaine prochaine pour laisser la terre au repos |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 07/03/2010 : 16:40:23
|
Je suis la première a avoir un pré gadoue gadoue...
Ce n'est pas sur ce point que j'insistais le plus!
Il faudrait vraiment que je vous mette des photos. Leur parc ne contient pas un seul espace libre ou les chevaux ne pourraient ne fut ce que trotter...
Mais bon Etiopapatte, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, je ne pense pas m'en mêler, mais a l'occasion je vous mettrais des photos, on verra + de quoi on parle!
|
 |
|
| |
Topic |
|
|
|