| Auteur |
Discussion |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 23:25:32
|
Je longe habituellement en filet, la longe passée en colbert. Mais à chaque séance, je me demande si vraiment cette façon de faire est la meilleure pour Wat car même s'il est calme et aux ordres vocaux, il a parfois tendance à se mettre sur l'extérieur en tirant sur la longe. J'accompagne gentiment le mouvement pour ne pas lui tirer dans la bouche en lui demandant de revenir sur le bon cercle mais quand même il entrouvre parfois la bouche et ça ne me plait pas, je n'ai pas envie de lui faire mal ou d'en faire un cheval dur en bouche.
Donc je me demandais si le caveçon ne serait pas une bonne alternative pour le travail à la longe .... histoire de préserver la bouche du loulou ! |
|
|
Bouba
Chevalopathe

France
3508 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 00:00:16
|
| perso je tourne toujours en caveçon. |
 |
|
|
tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 00:38:53
|
Perso, après avoir longé Tosca au début en filet, j'ai longé ensuite uniquement en licol simple, et maintenant, c'est en général sans rien.
NB : tu longes dans un rond de longe fermé ? |
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:25:46
|
Tosca, je n'ai pas de rond de longe, mais une piste couverte de 40x20, ce qui me permet de faire plein d'exercices amusants, faire des carrés, suivre le grand côté, déplacer le cercle, etc ...
J'ai essayé en licol "classique" et aussi en licol éthologique mais je n'aime pas trop car il avait parfois la marque des anneaux ou des noeuds ...
Bouba: est-ce qu'avec un caveçon, je peux aussi passer la longe dans le surfaix sur le côté en utilisant un des anneaux latéraux de la muserolle ???
Tosca, Bouba, selon vous, les effets que l'on donne en longe sont-ils les mêmes avec filet ou licol ou caveçon ? |
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 13:07:04
|
Le caveçon est encore le meilleur pour longer. Si je dois "juste" longer, c'est toujours qu'en caveçon, ou éventuellement en licol corde. Si je dois mettre un enrênement, je l'accroche sur le mors, mais ma longe sur le caveçon.
Les caveçons en nylon bien rembourés sur le nez sont pas mal pour ça. Attention si tu veux d'abord passer la longe dans le surfaix avant d'attacher ta longe au caveçon, que ce dernier ne tourne pas sur le nez du cheval. En règle générale, un caveçon s'ajuste BIEN serré! Sinon il bouge et peut gêner ou faire mal selon le type que l'on utilise.
|
 |
|
|
organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 15:26:36
|
Je n'utilise pas vraiment d'enrênement pour le moment, mis à part de temps à autre l'élastique dont tu avais parlé sur un autre post. Alors dans ce cas-là, je pourrais utiliser le caveçon ET mon filet (à mettre sous ou sur le caveçon ????? )
|
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 15:48:13
|
| perso je longe sur le licol et je met l'enrênement sur le filet |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 18:25:24
|
On peut m'éclairer sur le fonctionnement du caveçon?
J'ai toujours eu l'impression que c'était un instrument assez dur, je sais pas pourquoi...
 |
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 18:30:15
|
nous on longe aussi en caveçon, cela preserve la bouche pour le reste..ensuite apres la détente pour le travail à la longe on mets des renes fixes sur l'embouchure. mais la longe est toujours sur le caveçon
|
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 19:24:26
|
| Oui tu peux mettre les deux, tu mets d'abord le caveçon puis le mors par dessus. |
 |
|
|
marianne
Moderateur

3846 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:42:03
|
nous on met le filet et ensuite le caveçon passant sous les montant du filet....et monté les rennes de caveçon pour les poulains ou les gros bébés un peu chaud en extérieur.... et pour info je pense pas que ce soit beaucoup plus dur q'un licol éthologique etroit et super dur ! |
 |
|
|
ultimate
Moderateur

Belgium
10117 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 19:37:22
|
Pour ma part aussi, la longe toujours en caveçon. Par contre, le "vrai" caveçon, espagnol ou portugais mais sans "dents" à la serreta (la partie sur le nez) et avec un mouton autour. Ceux en nylon, je n'aime pas, trop tendance à bouger et moins précis. Pour un enrênement, je mets au dessus juste un montant avec un mors (j'ai pris la pièce d'une bride).
Le caveçon permet d'épargner la bouche et de changer de sens sans devoir chipoter à changer la longe. Ca permet de varier beaucoup plus. Il permet aussi une longe plus précise.
Le licol, je n'aime pas, ça ne reste pas en place et les chevaux ont souvent tendance à tirer avec. |
 |
|
|
ultimate
Moderateur

Belgium
10117 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 19:38:58
|
Juste une petite précision supplémentaire, je ne longe que pour bosser ou éventuellement détendre et délier avant le travail, mais toujours dans une optique boulot à la longe. Donc pas jsute pour défouler quant on n'a pas envie de monter parce que dans ces cas-là c'est liberté dans la piste ou en prairie. |
 |
|
| |
Topic |
|