FORUM ACHEVAL.NET
8280 Membres ont posté 431346 messages dans 22756 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   54 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 caveçon ou filet ?
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages

Posté - 07/02/2010 :  23:25:32  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Je longe habituellement en filet, la longe passée en colbert. Mais à chaque séance, je me demande si vraiment cette façon de faire est la meilleure pour Wat car même s'il est calme et aux ordres vocaux, il a parfois tendance à se mettre sur l'extérieur en tirant sur la longe.
J'accompagne gentiment le mouvement pour ne pas lui tirer dans la bouche en lui demandant de revenir sur le bon cercle mais quand même il entrouvre parfois la bouche et ça ne me plait pas, je n'ai pas envie de lui faire mal ou d'en faire un cheval dur en bouche.

Donc je me demandais si le caveçon ne serait pas une bonne alternative pour le travail à la longe .... histoire de préserver la bouche du loulou !

Bouba
Chevalopathe

France
3508 Messages

Posté - 08/02/2010 :  00:00:16  Profil Envoyer Bouba un message privé  Répondre en citant
perso je tourne toujours en caveçon.
Go to Top of Page

tosca95
Chevalopathe

France
12101 Messages

Posté - 08/02/2010 :  00:38:53  Profil Envoyer tosca95 un message privé  Répondre en citant
Perso, après avoir longé Tosca au début en filet, j'ai longé ensuite uniquement en licol simple, et maintenant, c'est en général sans rien.

NB : tu longes dans un rond de longe fermé ?
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages

Posté - 08/02/2010 :  08:25:46  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Tosca, je n'ai pas de rond de longe, mais une piste couverte de 40x20, ce qui me permet de faire plein d'exercices amusants, faire des carrés, suivre le grand côté, déplacer le cercle, etc ...

J'ai essayé en licol "classique" et aussi en licol éthologique mais je n'aime pas trop car il avait parfois la marque des anneaux ou des noeuds ...

Bouba: est-ce qu'avec un caveçon, je peux aussi passer la longe dans le surfaix sur le côté en utilisant un des anneaux latéraux de la muserolle ???

Tosca, Bouba, selon vous, les effets que l'on donne en longe sont-ils les mêmes avec filet ou licol ou caveçon ?
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages

Posté - 08/02/2010 :  13:07:04  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Le caveçon est encore le meilleur pour longer.
Si je dois "juste" longer, c'est toujours qu'en caveçon, ou éventuellement en licol corde. Si je dois mettre un enrênement, je l'accroche sur le mors, mais ma longe sur le caveçon.

Les caveçons en nylon bien rembourés sur le nez sont pas mal pour ça. Attention si tu veux d'abord passer la longe dans le surfaix avant d'attacher ta longe au caveçon, que ce dernier ne tourne pas sur le nez du cheval.
En règle générale, un caveçon s'ajuste BIEN serré! Sinon il bouge et peut gêner ou faire mal selon le type que l'on utilise.
Go to Top of Page

organdi
Chevalopathe

Belgium
2092 Messages

Posté - 08/02/2010 :  15:26:36  Profil Envoyer organdi un message privé  Répondre en citant
Je n'utilise pas vraiment d'enrênement pour le moment, mis à part de temps à autre l'élastique dont tu avais parlé sur un autre post.
Alors dans ce cas-là, je pourrais utiliser le caveçon ET mon filet (à mettre sous ou sur le caveçon ????? )

Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages

Posté - 08/02/2010 :  15:48:13  Profil  Visiter le site de Yuna Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
perso je longe sur le licol et je met l'enrênement sur le filet
Go to Top of Page

annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages

Posté - 08/02/2010 :  18:25:24  Profil Envoyer annchanteuz un message privé  Répondre en citant
On peut m'éclairer sur le fonctionnement du caveçon?

J'ai toujours eu l'impression que c'était un instrument assez dur, je sais pas pourquoi...

Go to Top of Page

marianne
Moderateur

3846 Messages

Posté - 08/02/2010 :  18:30:15  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
nous on longe aussi en caveçon, cela preserve la bouche pour le reste..ensuite apres la détente pour le travail à la longe on mets des renes fixes sur l'embouchure. mais la longe est toujours sur le caveçon
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages

Posté - 08/02/2010 :  19:24:26  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
Oui tu peux mettre les deux, tu mets d'abord le caveçon puis le mors par dessus.
Go to Top of Page

marianne
Moderateur

3846 Messages

Posté - 08/02/2010 :  21:42:03  Profil  Visiter le site de marianne Envoyer marianne un message privé  Répondre en citant
nous on met le filet et ensuite le caveçon passant sous les montant du filet....et monté les rennes de caveçon pour les poulains ou les gros bébés un peu chaud en extérieur....
et pour info je pense pas que ce soit beaucoup plus dur q'un licol éthologique etroit et super dur !
Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10117 Messages

Posté - 09/02/2010 :  19:37:22  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Pour ma part aussi, la longe toujours en caveçon.
Par contre, le "vrai" caveçon, espagnol ou portugais mais sans "dents" à la serreta (la partie sur le nez) et avec un mouton autour.
Ceux en nylon, je n'aime pas, trop tendance à bouger et moins précis.
Pour un enrênement, je mets au dessus juste un montant avec un mors (j'ai pris la pièce d'une bride).

Le caveçon permet d'épargner la bouche et de changer de sens sans devoir chipoter à changer la longe. Ca permet de varier beaucoup plus.
Il permet aussi une longe plus précise.

Le licol, je n'aime pas, ça ne reste pas en place et les chevaux ont souvent tendance à tirer avec.
Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10117 Messages

Posté - 09/02/2010 :  19:38:58  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Juste une petite précision supplémentaire, je ne longe que pour bosser ou éventuellement détendre et délier avant le travail, mais toujours dans une optique boulot à la longe.
Donc pas jsute pour défouler quant on n'a pas envie de monter parce que dans ces cas-là c'est liberté dans la piste ou en prairie.
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000