| Auteur |
Discussion |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 17:36:17
|
Je me rends compte que mon premier boulot n'est pas une réussite, je ne m'y plais pas vraiment, c'est beaucoup de stress et d'heures pour peu de passion, bref, je pense que lorsque mon contrat s'arrêtera en novembre, je ne renouvellerai pas.
Ma semaine a été hantée de beaucoup de question, j'ai un peu peur de me réveiller a 60 ans et me dire "Mais ma pauvre fille, pourquoi tu n'as pas fait ce qui te plaisait dans la vie?".
Je réalise petit a petit que j'ai besoin d'être au contact de la nature, des animaux, d'accueillir et de partager avec des gens cette passion.
Cette semaine, j'ai passé des heures sur le site du CHEM, à lire chaque affaire, a regarder les photos, voir tous ces chevaux à placer, ces chevaux si malheureux. De nombreuses vidéo sur le net aussi, des sauvetages en tout genre.
J'ai découvert une association en belgique "100 chevaux sur l'herbe". Association qui recueille tous les vieux chevaux dont plus personne ne veut et qui vont partir à l'abbatoir.
Et doucement, cette idée fait son chemin dans ma tête. J'ai envie de vivre une vie dans laquelle j'aurais enlever un peu de souffrance autour de moi, venir en aide a ceux qui en ont besoin.
Malheureusement, je n'ai pas de bon rapports avec l'être humain, je ne pourrais pas faire dans le social humain, alors que la cause animale me touche beaucoup plus...
Sans en faire des tonnes à vouloir sauver la planète entière, mais pourquoi pas quelques uns, permettre a une dizaine de chevaux de bien finir leur vie...
Je sais qu'il y a un énorme décalage entre vouloir sauver le monde et le travail que ca représente vraiment. Qu'il est bien de vouloir aider mais que si c'est mal fait ca sera pire. Mais je prends le temps d'y penser.
Je passe mes journées a monter des demandes de subventions pour organiser des concerts, pourquoi ne pas en demander pour aider les chevaux qui m'apportent tant...
Voilà c'est une longue tirade pour un projet qui me trotte dans la tête. Ca ne se fera sans doute pas tout de suite, j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je pense que je dormirais mieux la nuit si je menais ce genre d'actions... |
|
|
cheshirecat
Junior

France
330 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 18:02:00
|
tu as bien raison, on n'a qu'une vie, autant l'utiliser dans le bon sens, pour une cause juste 
si tu arrives a monter ton projet, ce serait formidable, attention c'est le projet d'une vie, mais je pense que ça en vaut le coup.
As tu les infrastructures pour? si oui ça aiderai déjà énormément!
en tout cas je t'apporte tout mon soutien  |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 18:21:25
|
Non pour l'instant je n'ai rien, j'ai 21 ans et j'habite chez mes parents.
Je pense que je vais étudier le projet et je le concrétiserais au moment de m'acheter un chez moi. Je chercherai alors quelque chose avec beaucoup de terrain et ce qu'il faut.
Je pense que cette histoire peut faire vivre de jolies choses, pour les chevaux premièrement et ensuite pourquoi pas, permettre aux enfants d'avoir une nouvelle approche de l'animal, "on ne fait pas que monter sur un cheval, on l'observe, on le soigne". |
 |
|
|
marielou
Débutant

France
180 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 19:32:56
|
Je vais être la rabat-joie de service.............
C'est sur que sauver les chevaux est un geste magnifique mais il faut pouvoir en vivre !!!!
En tout cas ça part d'une bonne attention et je te souhaite d'arriver à réaliser ton rêve même si pour cela t'es obligé de faire a coté un boulot pas forcement au top..........
Désolée d'être aussi pessimiste.... |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:31:11
|
Non mais c'est bien d'être rabat joie, je préfère que tout le monde me mette en garde, comme ça je me prépare a tout...
Je sais qu'il est extrêmement difficile de vivre d'association "caritative". C'est pour ça aussi que je ne me vois pas ouvrir un centre avec 50 pensionnaires.
Il faudrait quelque chose d'assez raisonnable pour que je puisse bien m'occuper d'eux, ce qui veut dire et du temps et de l'argent. Je pense que pas mal de fondations pourraient soutenir ce genre de projet. Je ne crois pas trop aux appels de dons, on sollicite tellement les gens!
Après comme je disais, peut être gagner un peu d'argent en faisant venir des écoles, faire des interventions auprès des personnes pour leur faire réaliser ce qui se passe parfois.
Mais je pense qu'il me faudra effectivement un autre travail à côté. Peut être gagner au loto aussi? Je vais peut être commencer à jouer! 
Enfin bon, comme je l'ai dit, ce n'est pas quelque chose qui va se créer en 6 mois, je vais prendre quelques années pour bien y réfléchir, sans doute me mettre bénévole dans un centre de ce genre si j'en trouve un, et donc étudier toutes les possibilités! |
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9365 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:36:18
|
La plupart des responsables de ces associations n'en vivent pas, ils sont soit rentiers, soit ont un conjoint qui travaille et qui gagne bien sa vie, soit ont un boulot à côté... Je ne pense pas que l'on puisse vivre avec ce genre d'activité. Tu peux obtenir des aides, des dons etc... mais si tu montes une assoc, cet argent devra servir à faire tourner l'assoc, pas à faire tes courses et payer tes charges  Ou alors il faut en même temps faire une activité qui rapporte un peu de quoi vivre, pension ou autre, mais il faut des strutures, du terrain, du temps, etc... Il faut trouver des bénévoles pour aider comme dans toute assoc, etc... Enfin moi c'est vraiment le dernier truc que je ferai lol Mais bon, je ne fais que donner mon avis hein  |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:44:43
|
oui chacun ses envies pour le futur, voilà la mienne!
Mais vraiment, je ne pars pas du tout dans l'idée de vivre de ça, c'est une passion que je souhaite mettre au service de ceux qui en ont besoin.
Et si effectivement par quelconque bonne étoile, je m'en sors pour monter tout cela, bien évidemment tout ira pour le bien être de mes pensionnaires...
Je sais que les vieux chevaux demandent d'avantages de soins, de temps, de vétérinaires, de médicaments aussi. Donc je réalise bien que ce n'est pas gagné!
Peut être que je commencerais par un ou deux chevaux, juste pour tenir compagnie à mon loulou a moi (il a 11 ans donc j'espère le garder encore entre 10 & 15 ans avec moi!) et voir a ce moment là comment je m'en sors... |
 |
|
|
crindacier
Raide dingue

Mongolia
1271 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 21:05:14
|
c'est sûr que le monde du cheval n'est souvent une affaire rentable ! alors sauver des animaux ... ba faut pas espérer en vivre ! Quand je vous les enseignants avec qui je monte, ils sont tous passionnés mais aucun ne roule sur l'or et ils ont un salaire ...
Alors lorsqu'on est passionné par les chevaux, on a deux possibilités, choisir d'en vivre, mais en sacrifiant beaucoup ou faire un métier moins passionnant mais qui permettent à côté de vivre cette passion ...
Sinon oui, rentier c'est une solution, mais j'en connais pas !!! |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 08:36:10
|
quote: Posté par annchanteuz
Malheureusement, je n'ai pas de bon rapports avec l'être humain, je ne pourrais pas faire dans le social humain, alors que la cause animale me touche beaucoup plus...
je suis comme toi
mais je me suis rendue compte par mes interventions auprés de particulier
qu'il faut en avoir
la dernière fois le dialogue m'a permis de sauver cet âne maltraité
pas ""sauver de la vie"" mais sauver de ses sabots en babouche qui le faisait souffrir..j'avais fait un post
comme l'âne et le cheval dans mon village voir d'autres
je fais aussi mes actions en privé
donc dialogue !!en intervenant d'abord auprés du maire puis du voisin puis du prorio puis du chem
tu ne peux pas agir direct avec l'animal héals
pour sauver des chevaux voir autres animaux tu a des relations avec les prorios etc..donc faut apprendre à mettre de l'eau dans son vin quand tu leur parles..car la plupart du temps il se braquent
en tout cas bon projet |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 09:20:20
|
Oui Anna, ce que je voulais dire par là,
C'est qu'au lieu d'aider des chevaux, j'aurais pu m'inscrire dans un centre pour handicapés, aller servir au restos du coeur ou partir construire une école en afrique, tu vois ce que je veux dire!
Mais je préfère la cause animale, même si je sais qu'il faut du tact et la diplomatie, que ce n'est pas en engueulant les gens qu'ils vont bien vouloir me laisser leur chevaux!
 |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7166 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 09:32:24
|
oui hélas!!!
je suis comme toi
bon!!parfois j'ai foiré car je n'ai pas la langue dans ma poche et je dis direct les choses
les coupables et tortionnaires sont souvent à cran..et prennentt vite la mouche quand on essaie de voir le pourquoi du malêtre de leur bêtes
je ne suis pas diplomate pour un sous
mais parfois il a falu que je fasse gaff!!
tiens nous au courant de ton projet
j'ai appris une chose par le chem qui sont fort sympa
prendre des photos de l'animal sans relation avec le prorio et envoyé les photos etc..ils s'occupent de tout
sinon le proprio cache souvent son mathyr
|
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 10:21:38
|
Oui j'ai pris contact avec le CHEM,
j'ai proposé d'être relai contact dans mon département, si quelqu'un leur signale un cheval en détresse et qu'il faille aller constater un état, prendre des photos ou alerter la gendarmerie.
J'ai aussi proposé d'être maison relai, s'il faut en urgence, sortir un cheval de chez ses proprios, en attendant de trouver une autre maison.
Je vous tiens bien sur au courant! |
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9365 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 13:14:39
|
quote: posté par annchanteuz
Oui j'ai pris contact avec le CHEM,
j'ai proposé d'être relai contact dans mon département, si quelqu'un leur signale un cheval en détresse et qu'il faille aller constater un état, prendre des photos ou alerter la gendarmerie.
J'ai aussi proposé d'être maison relai, s'il faut en urgence, sortir un cheval de chez ses proprios, en attendant de trouver une autre maison.
Je vous tiens bien sur au courant!
Tiens toi bien au courant des conditions juridiques pour cela!! Que tu sois protégée par le Chem, car même si la plupart d'entre vous n'y croient pas, chez moi, un "relai" du Chem, il a intérêt de pas craindre les plombs dans le cul ou un bidon d'essence sur sa voiture ou sa maison... si vous voyez ce que je veux dire. Pour nous c'est essayer de sauver un animal par le biais d'une association, pour les propriétaires de ces animaux, c'est de la délation...  |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 13:26:49
|
Ouai c'est vrai qu'à mon avis faut pas y aller a l'arrache!
Je n'ai pas eu de réponse à ma proposition pour le moment, donc on verra, ca se trouve ils ne donneront pas suite à mon mail! |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1021 Messages |
Posté - 15/02/2010 : 10:18:34
|
Nouvelle question,
je me demande si je ne pourrais pas coupler mon projet avec celui d'un gîte étape chevaux (possibilité d'héberger des randonneurs ou des transporteurs fesant un long trajet et donc servir de point de repos).
Vous avez déjà fréquenté ce genre de lieu?
Je me vois bien aller m'installer en Savoie (même si ce projet ne va pas au bout, je pense aller vivre là bas). Je me dis que ca qu'il y a de belles randonnées à faire et c'est un carrefour entre suisse france et italie...?
|
 |
|
| |
Topic |
|
|
|