| Auteur |
Discussion |
|
|
crindacier
Raide dingue

Mongolia
1274 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 14:17:20
|
Bien je cherche une explication, même si je vais creuser auprès de mon enseignant.
Un de mes enseignants qui possède une grande expérience des chevaux, nous fait monter certains de ces chevaux avec des élastiques ... je n'aime pas trop cette action assez forte sur l'encolure du cheval. Mais je me demande sincèrement pour quelle raison il préfère nos coller ces élastiques dont il dit "c'est super" ...
L'action me semble forte et parfois avec des chevaux pas si compliqué à mettre en main ... alors si vous avez des idées du pourquoi ?
promis j'en parle aussi à cet enseignant et mon autre enseignante ... mais cela me taraude ... depuis vendredi matin et cette séance avec élastiques ... que je croyais réservés à la longe et au jeunes chevaux.
(il faut ca aussi avec certain mono qu'il fait travailler et des G7 ...) |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 14:40:39
|
| Beurk beurk beurk lol |
 |
|
|
annchanteuz
Raide dingue

France
1027 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 16:44:28
|
Mouais, c'est vraiment pas terrible comme idée surtout si ce sont des chevaux avec un cavalier sur le dos, et s'ils sont comme tu dis "pas difficile à mettre en main"...
Sans doute une idée de "Ca va faire travailler le dos des chevaux, et comme ça le cavalier peut se concentrer sur un autre exercice?"
Je sais pas trop, mais en tout cas, c'est pas la meilleure idée que j'ai entendu! |
 |
|
|
espoir
Chevalopathe

France
5577 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 17:09:16
|
Ils vous les fait mettre sur les côtés?
Ca ne me choque pas plus que des rênes allemandes ou des gogues. Après on retombe sur l'utilité ou non, le côté néfaste ou non des enrênements.  |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 18:08:25
|
l'idée c'est d'empêcher que le cheval relève la tête lorsqu'il ne reste pas bien en place, en étant assez doux, car c'est élastique donc ca ne va pas tirer trop fort si le cheval monte la tête
ca serait moins fort que des RA et plus simple qu'un gogue
mais je pense que ca n'apporte rien, simplement une facilité pour le cavalier au détriment du travail du cheval
|
 |
|
|
crindacier
Raide dingue

Mongolia
1274 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 18:39:24
|
une facilité, oui, encore un truc de paresseux. Ca me fait penser à "comme ca j'ai pas besoin d'être vigilant sur la main du cavalier" mouais ... d'autant que la jument montée ainsi vendredi, a tendance à bien descendre son encolure ... faut plutôt lui remonter un peu la tête. Je l'ai montée quelques fois en RA et depuis peu je la bosse en filet simple, moins facile pour moi, mais vu qu'avec elle j'y arrive à peu près ... ca m'agace de devoir subir l'effet des élastiques ... faut vraiment qu'il me dise pourquoi il me les a collé. Alors que sur des chevaux plus jeunes, il me les fait monter en filet simple ...
Est ce que si l'hypothèse suivante : certains cavaliers les enferment avec une main dure en leur tirant dans la bouche et est ce que du coup les élastiques pourraient compenser ces séances ??? |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 18:41:57
|
| le plus simple est de demander clairement au moniteur la raison de ce choix d'enrenement je pense, son explication éclaircira surement tout ça :) |
 |
|
|
marielou
Débutant

France
180 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 19:40:30
|
| je serais assez d'accord avec l'hypothèse de la paresse ...... |
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 20:28:18
|
Moi je le répète souvent, mais je déteste les élastiques. Je ne trouve pas ça élastique déjà, trop gros pour ça, ou pour que le cheval le tende, il faut vraiment qu'il tire, ça bouge dans la bouche du cheval, bref, je n'aime pas du tout. Quitte à mettre quelque chose, à la limite, je préfèrerai un truc fixe du type rênes fixes ou même une martingale fixe sur la muserolle, avec un réglage judicieux qui permet au cheval de trouver la bonne solution, et pas d'être coincé avec. L'idéal étant de ne rien mettre.
Après, dans un souci de garder les chevaux dans une bonne attitude avec des cavaliers peu expérimentés qui leur pilone le dos, je suis pas contre leur mettre un enrênement, mais bon, avec des cavaliers capables d'intervenir sur l'attitude du cheval et capables de gérer leur assiette, je trouve cela un peu débile... |
 |
|
|
crindacier
Raide dingue

Mongolia
1274 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 21:02:10
|
Lulu ... il a fait monter un de ses chevaux en bride + élastiques à une enseignante ... absurde la .... carrément ...
Bien sur je vais lui en parler, mais le connaissant, je n'aurai pas forcément la vraie réponse de sa part ! il est comme cela!!! |
 |
|
|
lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages |
Posté - 07/02/2010 : 23:04:50
|
Oui à mon avis, tu peux toujours lui demander, la réponse sera bidon  Quant à bride/élastiques  |
 |
|
|
charpi
Raide dingue

Belgium
1240 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 01:10:36
|
Moi j'ai toujours lu qu'il ne fallait jamais mettre d'élastique au cheval monté! C'est normalement réservé au travail en longe... Je n'aime pas du tout cette idée. Pourtant je connais bcp de cavaliers qui montent avec des élastiques... Je trouve ça limite pire que les rènes allemandes, dans le sens que les rènes allemandes on peut en régler la longueur avec les mains à tout moment... Les élastiques sont fixés! crindacier un conseil: change de prof, ou même de manège! 
et à ta question certains cavaliers les enferment avec une main dure en leur tirant dans la bouche et est ce que du coup les élastiques pourraient compenser ces séances ??? moi je réponds simplement: non! 
Une bonne action des jambes, de l'assiette et des mains est bien plus efficace que n'importe quel enrênement!! C'est pas parce que le cheval se met "en place" qu'il bossera bien pour autant... Mais bon je crois que tu sais déjà tout ça  |
 |
|
|
Onara
Passionné

658 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 01:32:09
|
ce week end j'ai vu un cheval en concours d'entraînement avec un élastique fixé entre les antérieurs.... explication : c'est un TF en cours de réforme, pour l'instant on n'arrive pas à le faire galoper sur un tour, il embarque et il est ingérable.
Ok.... bon je passe sur l'incongruité de mettre en concours un cheval qu'on n'arrive pas à gérer sur un parcours au galop même à la maison, en fait qui ne galope que sur le cercle...
Mais surtout ce pauvre cheval était complètement figé dans son bout de devant, en fait dans son dos aussi. Il était braqué la gueule en l'air au bout de son élastique, sautait sans aucune bascule ni rien.
Perso je n'y ai vu aucun intérêt : -le cheval continue à se muscler à l'envers, la gueule en l'air et le dos creux, cela ne risque pas de lui apprendre ou de l'aider à galoper -le cheval apprend à craindre la main et le saut -le cavalier apprend de mauvaises sensations (cheval creux, qui fuit la main vers le haut, qui se déplace avec les postérieurs à bab el oued, qui franchit les obstacles mais ne saute pas)
Quant à élastique + bride... je trouve qu'il manqu quelque chose, le cheval est un peu trop libre non? Si on rajoutait un pessoa (enrênement) pour garantir l'engagement des postérieurs?
Enfin bon, je me rappelle m'être posée le même genre de question devant des cavaliers montant la détente en bride + allemandes.... et d'avoir refusé de monter un cheval en mors pessoa + allemandes |
 |
|
| |
Topic |
|