FORUM ACHEVAL.NET
8280 Membres ont posté 431347 messages dans 22756 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   40 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 !!!Problème!!!comportement passagé ou permanent
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

monponey10
Junior

Canada
227 Messages

Posté - 02/02/2010 :  02:24:04  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de monponey10 Envoyer monponey10 un message privé  Répondre en citant
Bonjour,tout le monde j'ai besoin de vous pour un gros problème.

Alors voilà je vous explique la situation, mon poney chryptorchide a été envoyer a l'hôpital vétérinaire pour qu'il se fasse opérer.Mais problème la radio ne montre pas de 2ème testicule. Mais on ouvre quand même pour vérifier avec une caméra mais rien aucune trace de testicule a l'interieur du bonhomme.Alors on tente même d'y aller avec la main mais rien du tout.Alors soit il y en a un mais très bien caché soit yen avait qu'un ou encore(mais beaucoup moins probable)un testicule déjà retirer dans le passer. Bref,une longue convalescance et maintenant un test d'hormones devrait nous dire si le loulou est bien castré mais on doit encore attendre un peu.

Alors a premiere vu ca a l'air d'avoir fonctionné, le gros bébé est dans un enclos avec 2 jument et 2 hongres depuis environ 2 mois et tout va bien mais ...l'une des jument tombe en chaleur au début ca va bien on réussit meme les premier jours de chaleur a faire un ballade avec le poons la juju et son copain pendant un heure .A l'aller un peu nerveux mais faut dire qu'il est pas souvent monter avec d'autre chevaux mais il est derrière l'hongre qui suit la juju. et au retour on est derrière la juju et il est très calme.mais la c'est la 2 ème semaine qu'elle est en chaleur et la ca fait 2 jour que le loulou tente de l'accoupler pendant toute la journée heureusement le loulou est trop petit pour la juju il n'est pas capable de l'atteindre.et 2 jour plus tard il fait que se chamailler avec un autre guelding et va manger près de la juju sans rien tenteril est plus calme et meme quand la juju rentre a l'écurie lui continue a galoper avec son copain dans l'enclos.

Alors ce que je voudrais savoir c'est est-ce que ce comportement signifie qu'il est encore étalon ou non.Et je voulais également savoir s'il garde un comportement d'étalon est-ce qu'il va etre exité uniquement lorsque les juments vont être en chaleur ou alors s'il va s'exité et prendre un comportement d'étalon dès qu'il va croisé une jument même si elle n'est pas en chaleur?

Et juste pour spécifier que la journée où je l'ai vu tenter d'accoupler la jument je ne suis rester là que 20 minutes environ et il ne la laissait pas tranquille 1 seconde.Et hier je suis rester a l'écurie environ 5 heure de temps et je ne l'ai jamais vu tenter d'accoupler la jument il restait même souvent éloigner sauf quand il allait manger avec la jument.

Riplay
Passionné

France
572 Messages

Posté - 02/02/2010 :  09:15:33  Profil Envoyer Riplay un message privé  Répondre en citant

Pour savoir si ton poney est devenu hongre il faut attendre le test d'hormones, c'est pour quand?

Si le test n'est pas possible maintenant c'est qu'il reste trop d'hormone et les hormones doivent lui faire croire qu'il est encore entier!
Si l'opération a complètement réussie, il faut attendre qu'il y ai moins d'hormone pour qu'il se calme vraiment....

Bon il y en a aussi qui ne se calme jamais complètement, j'ai déjà vu des hongres qui gardaient un comportement d'entier au pré, mais qui ne posaient pas de problème monté.
Go to Top of Page

orev
Raide dingue

Belgium
1271 Messages

Posté - 02/02/2010 :  11:53:25  Profil Envoyer orev un message privé  Répondre en citant
Tu sais beaucoup de hongres continuent a avoir un comportement de mâle et de saillir des juments en chaleur. C'est tout a fait normal surtout s'ils sont dans le même troupeau.

Ce qui va changer c'est que c'est nettement moins fort comme comportement et surtout qu'il n'y a pas de kinder surprise qui nous attend au bout de 11 mois.

S'il vient d'être castré, c'est peut-ête un peu tot pour le remettre avec des juments en chaleur non? Il me semble qu'il faille plus ou moins un mois pour que le taux d'hormones baisse et donc qu'on voit une différence de comportement.
Go to Top of Page

sansnom
Junior

247 Messages

Posté - 02/02/2010 :  13:32:00  Profil Envoyer sansnom un message privé  Répondre en citant
Mon poney dominant joue encore à l'entier avec les juments, mais comme il a sailli une fois, certains comportements restent en mémoire (il a été castré à 3 ans et aujourd'hui, il va sur ses 17 printemps).
Go to Top of Page

lulunumb1
Chevalopathe

Bahamas
9369 Messages

Posté - 02/02/2010 :  13:47:16  Profil  Visiter le site de lulunumb1 Envoyer lulunumb1 un message privé  Répondre en citant
C'est pas malin de l'avoir mis avec des juments...
A croire que vous recherchez les problèmes ma parole
Déjà que normalement, pour bien faire, on ne devrait jamais mettre de juments dans un troupeau de hongres, alors, en relâcher un qui vient juste d'être castré...
Il risque de garder ce comportement toute sa vie très probablement! Et tu risques les blessures, perte de poids (si le cheval s'épuise à courrir partout), ennervement, déclencher inutilement les chaleurs des juments, etc...
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages

Posté - 02/02/2010 :  13:53:42  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Mon PS qui a été castré à 2 ans monte non stopsur notre jument lorsqu'elle est en chaleur.

En général lorsque je nettoie les boxes je les mets tous les 3 ensemble dans la piste et lors des dernières chaleurs de la jument, pendant 3 heures il n'a pas arrêté de lui monter dessus. En balade par exemple si il peut sentir une jument en chaleur il est aussi très excité. Sinon en balade avec d'autres chevaux il est très calme même avec des juments si elles ne sont pas en chaleur.

Il se peut donc que ton poney garde ce comportement mais ça n'est pas bien grave, le principal c'est de ne pas avoir un cadeau 11 mois plus tard...
Go to Top of Page

monponey10
Junior

Canada
227 Messages

Posté - 02/02/2010 :  22:12:04  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de monponey10 Envoyer monponey10 un message privé  Répondre en citant
et bien juste pour vous dire ce n'est pas moi qui a décider de le mettre en pré avec des jument il est en pension et l'homme chez qui il est ne s'en préocupe pas trop même s'il avait 1 étalon dans son écurie il le sortirait avec des jument quand c'est pas le genre a s'en faire pour ca(J'avoue que ca me plait pas trop, mais bon j'ai pas le choix).Et il sort déja les chevaux en 2 groupe différent pour ne pas qu'il y est trop de bagarre et qu'il ait assez d'espace.

Et j'ai oublier de préciser que ca fait presque 4 mois qu'il a été castré et il a commencer a avoir des contacte avec des jument 1 mois et demi après l'oppération et presque 2.Et pour le test d'hormone il devrait être passer d'ici 2 semaines environ.Et à vrai dire il n'a pas eu de contact physique avec d'autre chevaux un peu moins de 2 mois après son opération car il était au repos total et seul a la maison durant sa convalescence.

Et je voulais savoir, ce printemps et cet été je vais probablement aller prendre des cours au centre équestre près de chez moi avec lui et probablement faire des compétition alors il sera en contacte avec des juments possiblement en chaleur donc je ne voudrais pas qu,il y ai de problème.Et si cela peut vous aidez,mon poney a 12 ans et il n'aurrais apparament jamias accoupler de toute sa vie et il n,avais pas été dans le m^me enclos qu'une jument depuis les 2 ans et demi que je le possède.
Go to Top of Page

monponey10
Junior

Canada
227 Messages

Posté - 02/02/2010 :  22:16:02  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de monponey10 Envoyer monponey10 un message privé  Répondre en citant
et pour la perte de poid a vrai dire ça serait le bien venu car suite a son opération les vétos nous on dit qu'il avait presque 100 lbs a perdre car c'est pas vraiment santé un poney d'à peine 12 mains qui pèse 666 lbs en octobre.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages

Posté - 02/02/2010 :  22:59:52  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
En concours je ne pense pas que ça puisse causer des problèmes car même les étalons, si on ne leur met pas évidemment la jument sous leur nez, ça se passe très bien... D'ailleurs en international ils n'ont pas le choix car c'est souvent des étalons qui tournent.
Go to Top of Page

monponey10
Junior

Canada
227 Messages

Posté - 03/02/2010 :  22:37:40  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de monponey10 Envoyer monponey10 un message privé  Répondre en citant
ouais mais moi je me suis casser le bras il y a 3 mois et bon il va bien rester sensible et mes compétition sont pour la majorité dans des centre equestre(ce sont des concours inter-école)et il y a souvent des jeu de pony-game qui se font avec plusieur chevaux dans un meme manège.Et si je prend des cours là-bas il va assurément etre avec d'autre chevaux, dont des jument.il me semble que dans les concour régional les chevaux(étalons et juments) ne sont pas dans les mêmes enclos.Et s'il sont dans les mêmes enclos les étalons ne chauffent pas lorsque qu'ils croisent une jument(en chaleur ou pas)?Et en passant j'ai 15 ans et mon poney est assez fort et ,comme n'importe quel cheval ,il peut être dangeureuxs'il a vraiment envie de quelque chose.
Go to Top of Page

Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages

Posté - 03/02/2010 :  22:54:32  Profil Envoyer Didine un message privé  Répondre en citant
Sa réaction dépend aussi de son caractère, étalon ou pas ???

Comme tu dis dans les concours certains étalons croisent des juments en chaleur sans aucune réaction mais là aussi, tout dépend de l'étalon...

Pour moi il faut tout de même attendre quelques mois avant qu'il ne se calme réellement mais comme il a été castré très tard, il se peut qu'il garde un peu son comportement d'étalon mais en moins fort.

De toute manière on ne peut rien faire, il faut attendre et voir la suite...
Go to Top of Page

monponey10
Junior

Canada
227 Messages

Posté - 06/02/2010 :  00:50:29  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de monponey10 Envoyer monponey10 un message privé  Répondre en citant
d'accord merci didine
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000