| Auteur |
Discussion |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 31/01/2010 : 11:07:12
|
j'ai toujours eu un peu de mal a fixer une limite de poids d'un cavalier par rapport à la taille d'un cheval.
ma ponette (1m45, a 15ans) est assez osseuse, on la dit porteuse (elle est aussi bien grassouillette).
Malgré cela, j'aurai aimé connaitre la limite à ne pas depasser (cavalier de combien de kilos maximum?) pour ce type de gabarit (j'aurai aimé mettre mon zhomme dessus, mais il pèse son poids quand meme, la cantine est bonne ^^)
ci dessous une petite photo pour vous rendre compte du gabarit de la miss :

et d'une façon générale, combien le cavalier doit peser au maximum (en % par exemple) par rapport au poids du cheval?
merci pour vos réponses  |
|
|
Riplay
Passionné

France
573 Messages |
Posté - 31/01/2010 : 16:38:33
|
Impossible à dire!
ça dépend de la morphologie et de la musculature de l'équidé, et de l'effort demandé (monter 5 minutes dessus pour rire ou faire un parcourt d'obstacle etc...) et de la façon dont se tient le cavalier : un débutant est moins "légé" qu'un cavalier confirmé du même poids.
Sur la photo je trouve le dos de la jument un peu creux, alors je dirai pas plus de 70 kilos débutant pour une heure de balade, mais je suis peut être loin de la réalité dans un sens ou dans l'autre! |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 31/01/2010 : 16:52:08
|
riplay!!
je suis de ton avis pour le dos de la ponette..
qui pour ma part ... ne fait pas porteuse
je suis moins généreuse au niveau du poids!! 60 et pas avec une western de 20 kg
je pense que cheshirecat comprendra qu'on dit ça pour le bien être de sa petite jument
aprés j'ai aussi peut-être tords |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 31/01/2010 : 18:31:36
|
oui je sais bien que c'est pour son bien sinon je vois pas l'intérêt :)
je viens de lire dans un article qu'il ne fallait pas excéder 1/4 du poids du cheval, notamment si on est débutant, effectivement la façon dont on se tien change tout...
bon après, faire monter mon homme dessus c'est juste pour faire un ptit tour 5min, déjà faut le convaincre de le faire ça c'est autre chose. il préfère donner des carottes héhé  |
 |
|
|
dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1168 Messages |
Posté - 31/01/2010 : 23:27:18
|
La ponette ne semble pas avoir un dos si mal que ca, c'est son gros bide qui donne cet effet selon moi. Cachez son ventre et son dos n'est pas si mal!
1m45, ici énormément de QH font cette taille. Avec tout l'équipement western et souvent, leur grand cavalier...
En reining on voit souvent cet imagine du très petit cheval.
Après, il faut un cheval bien travaillé, porteur, entrainé pour exécuter le travail sans difficulté, et un cavalier qui sait se faire léger dans la selle aussi...
Tsé, je dis ca, mais je ne laisse même pas monter mon père sur mon poon qui est légèrement plus petit que la tienne!
Tout est question de jugement! Pour faire un ptit tour, il n'y aura sans doute pas de problèmes |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 01/02/2010 : 14:24:49
|
effectivement le bidon rondouillard fait un effet d'optique pour son dos qui je le confirme se porte pas si mal que ça :)
et bien sur elle ne porte pas de selle western, mais une Sigma synthétique bien légère :) et moi et bien j'essaie de me faire aussi légère que faire se peut!
c'est bizarre qu'elle ne vous semble pas porteuse, tout le monde me fait la remarque quand on la voit (peut être a cause de sa tronche de peluche avec tous ces poils!) |
 |
|
|
dolly-spirit
Raide dingue

Canada
1168 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 00:02:02
|
| as-tu d'autres photos? |
 |
|
|
monponey10
Junior

Canada
227 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 01:23:40
|
| ben moi on m'a toujours dit que le cheval ou le poney pouvais soulevez en moyenne 20% de son propre poids.Par exemple moi mon poney pèse 600 lbs alors il peut soulevez en moyenne 120 lbs.et un cheval de 1200 lbs pourrait soulevez en moyenne 240 lbs ce qui me parrait assez respectable donc tout dépendament combien pese ta jument tu saura avec ce petit calcul combien elle peut soulevez en moyenne. |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 07:56:31
|
d'autres photos? j'en suis blindée, raide dingue d'elle 
je pense que des photos d'elle en été montreront mieux sa morphologie qu'avec ses gros poils:

Voila :) |
 |
|
|
Etiopapatte
Junior

368 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 16:36:00
|
Si ta ponette travaille régulièrement, que son dos est bon moi je dirais 70 kg. Elle fait tout de même 1 m 45 . Anna Karina tu m'as vu en vrai de vrai et je dépasse les 60 kg (bon ok pas beaucouop plus) , je pense pourtant pouvoir sans problème monter ce genre de ponette.
Bien sur pas pendant 3 heures en ballade. |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 16:57:07
|
je pense qu'il n'y a pas que le gabarit qui compte mais aussi la condition physique, là sur la première photo elle est grosse et ça tire sur son dos, elle se fera plus mal au dos si elle n'est pas musclé
pareil, ça dépend aussi du cavalier, un débutant de 60kg pèsera plus qu'un cavalier bien équilibré de 80kg |
 |
|
|
foxtrott
Chevalopathe

Canada
8116 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 17:34:59
|
le probleme va etre BEAUCOUP PLUS LA grandeur que le poid puisque un leger sur poid cest pas domagable mais quelqu un de trop grand va nuir grandement a son equilibre donc nuirra beaucoup plus ! |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 20:05:03
|
et oui y'a du kilo a perdre, je m'y attèle ! pas évident en ayant que le w-e pour bosser avec, et sans trop forcer dessus (elle a connu une longue période de repos)
et sachez que sur la première photo certes elle est ronde mais elle a perdu du poids par rapport aux photos d'été qui sont antérieures ;) son gros poils en fait pas mal (mais pas tout c'est sûr!)
Pour la grandeur perso je fais 1m66, je n'ai pas l'impression de la gener dans ses mouvements |
 |
|
|
foxtrott
Chevalopathe

Canada
8116 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 20:06:50
|
| tu doit etre asser limite sur elle ,,, |
 |
|
|
cheshirecat
Junior

France
339 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 20:09:21
|
| oui faudrait pas que je sois plus grande c'est sûr, mais pas de soucis dans son aisance avec moi malgré cela ^^ |
 |
|
|
foxtrott
Chevalopathe

Canada
8116 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 20:26:01
|
| je sais pas je lai pas vu lol ! |
 |
|
|
sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages |
Posté - 02/02/2010 : 22:54:08
|
MDR !
Je mesure 1m58, ma ponette 1m23 eh oui ! Je faissais déjà cette taille quand j'ai commencer a la monter, je l'ai achetée alors qu'elle avait 5 ans et elle en a 16 maintenant. C'est ma ponette de concours depuis tout ce temps ! On parle plus de 5 minutes dans un bac a sable car le cso est loin derrière nous maintenant ainsi que les complets, maintenant c'est trec, rallye, rando, jeux equestres, ...
Ma ponette est en parfaite santé, mon véto n'est autre que mon voisin donc il sait ce qu'il en est et en tant que véto équin ayant des parents éleveurs, pas le premier imbecile venu donc !
Aucun juge en concours ne m'a jamais dit quoi que ce soit ni les juges qui nous ont fait passer nos brevets car oui, c'est avec elle que je les ai passer.
Ma jument de 1m55, part arabe, est montée par mon ami de 1m80/85 et sans mal, ils s'éclatent ensemble.
Je monte aussi mon poney de 1m30/35 que je suis en train de débourré et a l'occasion, suis pas contre une petite balade avec ma shetland.
Mais quelle proprio cruelle je fais, qui arretera ce masacre ???? MDR !!! Mais ouvrez les yeux, vos chevaux s'ils sont en bonne santé ne sont pas des peluches, sont pas fait en porcelaine si ? Vous voulez des avis de pro ? demander a des pro !
Mais bon certains se sentent plus malins que d'autres parce qu'ils sont sur de grand chevaux en pensant même qu'ils sont moins ridicule que les cavaliers de poneys. |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 07:39:01
|
je voulais juste rectifier un point!
cheshirecat pose la question de poid par rapport à sa jument dont elle met une photo et ""pas"" par rapport aux autres chevaux je crois
ni de savoir si de monter un petit cheval est ridicule..ce n'est pas le sujet
de la photo mise!!je trouve son dos pas trop musclée son rein pas trop super...mais elle a 15 ans et n'a sans doute pas un travil régulier
elle ne fait pas trop porteuse...pas trop ne veut pas dire pas porteuse du tout..faisons la part des choses
pour de la ballade elle n'est pas exclue mais pas avec un gros cavalier non plus
maintenant il y a des petites chevaux qui ont des dos plus solides que d'autres ..mon petit arabe peut porter mon mari des journées sans plier le dos quand il monte dessus et sans faiblir l'allure...
sinon un bon travail régulier apporte au cheval ou poney ce qu'il peut lui manquer pour être porteur ..une bonne musculature rectifiant ses faiblesses
et ce n'est pas parce qu'un poney ou un cheval est rondouillard qu'il est porteur
il pourra porter mais moins longtemps et moins bien qu'un autre
il se contractera via des douleurs!! mais comme un cheval est généreux il ne s'arrêtera pas d'avancer..pas pour ça qu'il est porteur
on peut trouver un poney de 130 cm trés porteur et un grand cheva faible de dos
pour moi on peu sans doute arriver à obtenir le même topo par un travail
 un dos faible plus long à travailler sans doute
je crois que c'est le sujet du post
pas de savoir si il est ridicule ou pas de monter un petit
je fais 171 cm et je monte un cheval de 152 trés porteur
mon homme aura un cheval de 154 cm et il mesure 176 cm et pése 70 kg sans mato et sans vêtements
|
 |
|
|
Riplay
Passionné

France
573 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 09:26:18
|
D'accord avec Anna!
Sa tendre, moi aussi je monte parois des poneys de toute taille!
Là, on donne nos impressions pour un cheval qu'on ne connait qu'en photos ! On ne l'a jamais vu se déplacer, ni éprouvé sa force sous la selle, on donne juste notre avis avec les élément qu'on a...
 |
 |
|
|
sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 10:01:25
|
Désolée mais quand je lis que la taille gene le cheval dans ses mouvements ça me mets hors de moi car le cavalier montant régulièrement un petit cheval ou poney, sa possition se fait en fonction de l'équidé et il ne le gene pas en ecrassant ses épaules.
J'ai d'ailleurs une connaissance qui monte très très régulièrement son shetland mais aussi un double poney en DP et elle dit elle même qu'elle gene beaucoup plus le double poney que le shet car sa possition est celle adoptée avec le shet |
 |
|
|
foxtrott
Chevalopathe

Canada
8116 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 14:43:54
|
sa tendre je te lai deja dit cest justement la raison pourquoi tu ne montera pas sur mes chevaux ,,, cest pas la premiere fois que on a cette conversation ,,,
et non tu a tord oui ca nuit enormement mais ca il faut les respecter avant tout pour le voir ,,, et cest pas donner a tout le monde ... |
 |
|
|
sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 15:34:33
|
quote: posté par foxtrott
sa tendre je te lai deja dit cest justement la raison pourquoi tu ne montera pas sur mes chevaux ,,, cest pas la premiere fois que on a cette conversation ,,,
et non tu a tord oui ca nuit enormement mais ca il faut les respecter avant tout pour le voir ,,, et cest pas donner a tout le monde ...
Oui c'est sure, tu es surement pro et ceux avec des diplomes et competances en main ne sont qu'ignorant et irrespectieux des animaux.
Faudra quand même un jour que l'on m'explique l'état de santé de mes chevaux, le plaisirs qu'on ceux ci a bosser car un cheval ou poney qui s'ouffre ne dirait pas amen pendant tant d'année sans qu'il y ai le moindre signe de mal aise.
Faut pas croire, je monte aussi de grand chevaux sur lesquel je ne me sens pas mon a mon aise mais chacun est en droit de choissir s'il monte poney ou cheval tant que bien entendu ça ne nuis pas à la santé de l'un ou l'autre et en + de 10 ans que je monte ma ponette, celle-ci pete toujours autant le feu et ça tous ceux qui la connaisse peuvent en temoigner mais encore des gens irrespectieux surement du moins au regard de gens borné qui pensent toujours que leur cheval est fait en coton |
 |
|
|
sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 15:36:44
|
Tiré d'un magazine équestre, surement encore écrit par des incompetants en leur domaine
quote: Le sérieux poney Exmoor ( pour moi :lol: ) Il n'existe pas un Exmoor sans un "museau enfariné" Il s'agit d'une coloration clair autour de la bouche et des naseaux chez ces quadrupèdes à la robe marron foncé la plupart du temps. Les poneys Exmoor sont des descendants des poneys celtes et se sentent à l'aise durant l'été anglais. Ils sont zélés, extremement puissants et peuvent transporter un adulte sur leur dos pendant toute une journée!
|
 |
|
|
foxtrott
Chevalopathe

Canada
8116 Messages |
Posté - 03/02/2010 : 17:59:37
|
  tu est toujour pareille sa tendre et sostiner avec toi ne fait vraiment pas partie de mes prioriter donc continue toi a etre borner puisque cest ici le cas et bonne journne     |
 |
|
|
sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages |
Posté - 04/02/2010 : 18:19:17
|
| mais oui bien sur, fait des recherche sur diverse race de poneys porteurs et tu verra qu'ils peuvent sans problème porter des adultes sans aller chercher les extremes bien entendu |
 |
|
|
lover horse
Nouveau
22 Messages |
Posté - 09/02/2010 : 23:41:03
|
je sai que je suis un peut hors contexte mais disons que je fait 1m57 et que jai 14ans c un cheval de quelle grandeur que je pourrai avoir sans faire paniqué mes parents qui sont vraiment trop protecteur parce que jen ai assez de pas pouvoir monter sur mon cheval a cause quil a le dos a plus de 5pieds du sol
|
 |
|
|
lover horse
Nouveau
22 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 00:06:13
|
oh jai une autre question comment je fais pour mettre des photo?
|
 |
|
|
salvador
Junior

France
208 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 10:19:09
|
La taille d'un cheval ou d'un poney n'est absolument en rien proportionnelle à sa capacité à porter du poids.
Certains chevaux d'1m40/50 portent bien mieux que des grands au look costaud
D'ailleurs le poids du cavalier est un faux problème en soi, il faut surtout prendre en compte la capacité du cavalier à porter son "propre poids". Certains cavaliers poids plume montent terriblement lourd, alors que d'autres massifs se font légers en selle.
Perso, je fais 1m81, 85 Kg habillé (voire un tit peu plus) et je peux vous assurer que je connais plusieurs petits chevaux qui me porteraient 50 km au trot sans problème. |
 |
|
|
Suprème
Junior

France
300 Messages |
Posté - 10/02/2010 : 10:37:54
|
Je suis daccord sur le fait que la tailel en elle même ne veut pas dire grand chose
perso, je fais 1m72, 60kg et mon poney mesure 1m47. Quand je l'ai acheté cetain m'ont dit qu'il était trop petit et que je le "gênerais"
Absolument pas, il n'y a aucun problême d'équilibre ou quoi que se soit
après tout est relatif et question de bon sens Sa tendre dit qu'elle monte son shet' parfois si c'est pour faire une petite ballade je vois pas où est la pb après c'est sur qu'elle ira pas enconcours de CSO avec.
En effet, comme il a été dit, tout dépend de la position et de la façon de monter du cavalier
Puis, le sponey sont plus résistants et moins fragiles au niveau du dos que les grands chevaux c'est bien connu  |
 |
|
| |
Topic |
|