FORUM ACHEVAL.NET
8280 Membres ont posté 431349 messages dans 22757 sujets de discussion.   
Sujets actifs | Mon profil | Inscription | Les Membres | Recherche | Mes messages
Pseudo:
Mot de passe:
   61 utilisateurs en ligne
mémoriser
 Tous les Forums
 Chevaux
 Général
 un bb poney??comment ca se passe!!!
 Nouveau message  Répondre au message
Auteur Discussion  

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 23/01/2010 :  14:41:36  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
je suis désolé d'etre intervenue sur d'autres sujet,je suis nouvelle et je pense m'y etre pris dans le mauvais sens!!!
effectivement ma ponette va avoir un petit et je ne sais pas du tout comment ca se passe!!d'ailleur,ce sont des personnes qui connaisse les chevaux qui m'ont appris qu'elle attend un bb!!enfin,tout ce que j'aimerais c'est etre prete pour ce jour!!comprendre si le comportement de ma chipie peut en etre changé??ce qui m'attend en somme!!hihi!! heuuu!!merci!!

anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages

Posté - 23/01/2010 :  14:57:28  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant

bienvenue à toi!

tu as raison de t'informer avant la naissance du petit..et sur la façon d'entretenir mentalement et physiquement la maman ..si tu veux on va t'aider

un poney n'est pas un chien ou une peluche et beaucoup de gens se créaient des problémes par manque d'expérience..comme la nourriture..le parage etc

elle vit comment ? superficie....elle est seule?

je n'y connais rien en élevage b.b mais je pourrais t'aider suivant tes questions
Go to Top of Page

Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages

Posté - 23/01/2010 :  16:01:32  Profil  Visiter le site de Yuna Envoyer Yuna un message privé  Répondre en citant
déjà, il faudrait que ta jument voit un vétérinaire, qui pourra vérifier son état de santé général et vérifier qu'elle est vraiment pleine

et sinon, tu fais comment pour t'occuper de ton poney jusque là? il habite où? si c'est chez toi au pré, sur quelle surface, avec quels autres chevaux?
Go to Top of Page

anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages

Posté - 23/01/2010 :  16:06:35  Profil Envoyer anna karina un message privé  Répondre en citant
c'est sur que yuna a raison de te dire de voir un véto..

aprés tout elle a peut-être du ventre car grassouillette
Go to Top of Page

Milouv
Junior

France
415 Messages

Posté - 23/01/2010 :  16:09:47  Profil Envoyer Milouv un message privé  Répondre en citant
Tout d'abord bienvenue

Et bien si elle est pleine il lui faut une alimentation adaptée à la gestation et un travail adapté également. Ce que je veux dire pas travail c'est qu'elle doit bouger et ne doit pas restée dans un box
Lorsque ma première jument a mis bas j'avais demandé au véto de me situer le plus exactement possible le jour J
Quand la jument est presque prête elle a des bouchons de cire qui se mettent sur les mamelles qui devienent vraiment plus grosses elle était très agitée. Elle a mis bas sans problème seule. J'étais là mais je n'ai rien fait.
Voilà ce n'est que mon unique expérience !
Sinon je suis d'accord avec Anna une naissance d'1 poulain ce n'est pas de tout repos ni à la naissance ni après ! Mon poulain ne se levait pas il a fallu que j'aille traire la jument pour lui donner le lait au bib durant 1 journée...après nickel !
il faut vraiment que tu trouves des personnes compétentes qui peuvent t'aider.

Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages

Posté - 23/01/2010 :  17:08:48  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Ma juju, Shagan, pleine était un vrai chien... impossible de marcher dans leur prairie sans l'avoir dans le dos, très douce aussi.

Ma poons, Chocolat, pleine était un peu plus calme enfin ça l'empeche pas de pas se barrer la veille de ses poulinages GRRR car ma grosse, elle prefere certaines prairies et quand elle doit pouliner elle est a la maison car boxe + paddock ( très grand paddock ) alors bien qu'elle y reste 1 / 2 mois, la veille des ses poulinages ( 2 ) elle saute quand même la barrière de 1m30 et banzaï en pleine nuit pour retourner dans "sa" pature.
Après ses poulinages, elle est revenue fidèle a elle même pas de changement de caractère.
Go to Top of Page

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 23/01/2010 :  22:57:20  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
merci a tous de m'avoir répondu.ma nénette vit avec nous,elle a une superficie de 1200m2 de terrain a elle,une maison de 2m80 sur 2m pour dormir ou s'habriter,elle a son eau et son foin ,je change cette maison tous les 3 ou 4 jours maxi.je lui met de la paille de blé en litiere et un tier de la botte pour manger.quand au véto,je lui ai deja demandé pour confirmer,vu que c'est un shetland il m'a dit plutot d'attendre de voir,et pour la nouriture il m'a dit que rien ne changeait,alors!!!je trouve qu'elle mange beaucoup plus que la semaine derniere,son bidon est gros,mais surtout en dessous!!je la fait"sortir"devant la maison de meme superficie le matin,pendant une heure et l'apres midi,quand mes filles font la sieste je m'occupe de ramasser les crotins et changer la maison.le soir avant le"gros dodo"du pain et une carotte.voila,les petites habitudes!!! merci encore d'etre présent ca me rassure!!!!
Go to Top of Page

sa_tendre
Chevalopathe

Belgium
1986 Messages

Posté - 23/01/2010 :  23:49:35  Profil  Cliquer pour voir l'email MSN de sa_tendre Envoyer sa_tendre un message privé  Répondre en citant
Pour une shet pas d'echo interne ni de fouille, trop dangereux ça pourrait la dechirer mais on peut faire echo externe ( comme pour les humains ).

Ma shet, tout les ans on faissait des paris pour savoir si pleine lors de la journée equestre que j'organise ( rallye fleché + jeux ) et tout le monde était sure tout les ans qu'elle etait pleine...pleine d'herbe oui !
La seule année où y'a pas eu de pari, c'est parce que ma miss a pouliner ce jour là au matin alors qu'on ne la savait même pas pleine et que j'ai fait l'andouille avec la veille sur un mini cso.

J'ai pas parler du comportement d'Eclipse pleine car ne la sachant pas pleine et comme ça, je dirais qu'elle est restée identique a elle-même sinon on aurait tiqué sur son comportement avant la mise bas ( pourtant pleine accidentellement d'un cheval )
Go to Top of Page

ultimate
Moderateur

Belgium
10117 Messages

Posté - 24/01/2010 :  03:56:59  Profil  Visiter le site de ultimate Envoyer ultimate un message privé  Répondre en citant
Tu l'as depuis quand ta ponette ?

Pour ce quie st de la nourriture, je trouve ça un peu dangereux d'en changer sans être sûre de la gestation.
Si elle n'est pas pleine, donner plus va amener un risque de fourbure.
Go to Top of Page

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 26/01/2010 :  21:14:10  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
je l'ai depuis juillet.nous sommes allé la voire elle était en chaleur
il y avait un male avec elle,et un bb.d'apres l'éleveur le male venait castré,et le bb avait un an,je crois.pour nous pas de soucis vu que le male était castré.
mais d'apres mon véto,un male peut reproduire encore pendant un mois apres la castration,alors!!!
je vais devenir chevre,je me fais deja tellement de soucis en temps normal!!!
en fait une semaine apres qu'elle soit a la maison,je me suis aperçue qu'elle avait une mamite avec abces,l'éleveur n'assume pas du tout ça!!alors je ne sais pas quoi penser maintenant de se qu'il m'a dit???le male était-il vraiement castré????
je l'aime trop ma bb et je veux surtout qu'elle soit bien!!
le véto m'a parlé uniquement d'une écho interne,du coup ca m'a fait peur!!!quand je vois la gaiettée que vous avez apres avoir vécu une ou deux mise bas ca me rassure
merci a tous!!!
Go to Top of Page

irine30
Junior

311 Messages

Posté - 27/01/2010 :  10:22:51  Profil  Visiter le site de irine30 Envoyer irine30 un message privé  Répondre en citant
si elle était en chaleur en juillet elle a été saillie a cette période elle devrait donc être pleine d'environ 6 mois.

il y a très peu de chance qu'elle commence déjà a prendre du ventre, la croissance du foutes commence a augmenter a partir du 7ème mois. et sur les shetlands qui sont petit et qui ont toujours tendance a l'embonpoint, il est très difficile de constater une gestation juste a l'arrondissement.

le mieux c'est encore d'attendre, et de surveiller

Go to Top of Page

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 29/01/2010 :  16:20:50  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
je crois que je vais effectivement attendre,de toute facon ;vu que mon véto m'a déconseillée l'écho!!
si vous le voulez bien,quelques conseil,au cas ou!!!
est-ce que je dois changer sa maison plus souvent ,et la paille de blé est-ce la bonne litiere pour une mise bas??
le plus important,comment sait-on que c'est l'heure crusiale??
je connais ,pour les chiens,mais pas pour les poneys!!hihi
j'ai cherché des livres ou tout serait expliqué,le déroulement,les problemes éventuels,mais je ne trouve pas.
merci beaucoup!!!!!
Go to Top of Page

Milouv
Junior

France
415 Messages

Posté - 29/01/2010 :  17:56:56  Profil Envoyer Milouv un message privé  Répondre en citant
Comme je te l'ai dit mamelles qui gonflent et bouchons de cire au bout des ma mamelles.
Ma jument essayait également de s'isoler et était relativement agitée
Go to Top of Page

joshmaca
Passionné

France
567 Messages

Posté - 30/01/2010 :  09:18:35  Profil  Visiter le site de joshmaca  Cliquer pour voir l'email MSN de joshmaca Envoyer joshmaca un message privé  Répondre en citant
Attendre encore attendre... tu as 5 mois devait toi.
Tu seras fixé les dernières semaines car tu sentiras le poulain bouger.
Go to Top of Page

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 04/02/2010 :  16:52:26  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
ok!!! je ne sais pas si c'est possible,mon neuveu et moi; nous avons eu l'impression de voir le ventre bouger. ce n'est pas dans le mouvement de sa respiration, ensuite j'ai pensé que peut etre ca pouvais etre les mouvements de son estomac!!!je n'ai jamais remarqué que son ventre bougeait comme ca avant!! mais bon je vais comme vous me l'avez sugéré passienter. merci a tous !!!
Go to Top of Page

irine30
Junior

311 Messages

Posté - 04/02/2010 :  19:46:34  Profil  Visiter le site de irine30 Envoyer irine30 un message privé  Répondre en citant
euhh!!!
a 6 mois il y a très peu de chance que sa bouge, pour te donner une idée il doit avoir la taille d'un bol.
et chez un cheval se serait un peu plus gros qu'un ballon de basket.

tu pourras te rendre compte des mouvements du poulains vers ses 8 mois de gestations, et c'est très fréquent au moment des repas de la mère
Go to Top of Page

tizy
Nouveau

France
26 Messages

Posté - 07/02/2010 :  11:19:31  Profil Envoyer tizy un message privé  Répondre en citant
je suis contente,j'ai trouvé un livre sur le poulinage,je ne sais pas si il sera bien!! mais je vais l'acheter,les avis dessus sont bons,alors!!!hihihi!!
au moins ,il me donnera une idée de mon peut-etre futur bb!!haha!!
des amis sont venus hier,mon amie a grandie au milieu des chevaux
impossible de toucher le ventre,ma nénette refuse...je ne sais pas comment va faire le maréchal ferrant pour le parrage!!
en plus,c'est la premiere fois que je l'appelle,je ne le connais pas.sans compté que je viens de me faire opérer,d'une éventration,je ne pourrais pas intervenir!!!Enfin,vivement les beaux jours!!bon dimanche a tous!!!
Go to Top of Page
  Topic  
 Nouveau message  Répondre au message
Aller à:
FORUM ACHEVAL.NET © 2000-04 A CHEVAL NET Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000