| Auteur |
Discussion |
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 01:48:47
|
Comme vous le savez (ou du moins, l'imaginez), la pratique du concours complet en hiver au Québec se trouve à être... fort limitée (D'ailleurs, en ce 23 octobre, il y a de la neige au sol...)
Cette discipline n'est pas non plus très développée ici (on ne compte que 5 concours complet au Qc et encore, il n'y en a que 4 qui offrent le niveau Préliminaire (CCI*) - niveau auquel je compétitionne). On se voit vite obligés de voyager ; Ontario et États-Unis (Vermont et New Hampshire), les heures de route s'accumulent vite!
Pour l'été 2010, je planifie de monter au niveau CCI** (aussi appelé Intermédiaire, lorsque ce n'est pas un concours international).
Pour ce faire, ma coach et moi avons un beau projet pour cet hiver, afin de peaufiner notre préparation (elle a un cheval du niveau équivalent au mien et nous avons le même planning de saison).
Alors voilà ; nous planifions de partir tout le mois de mars en Caroline du Nord, là où il fait nettement plus chaud qu'ici et où il y a des concours complet à profusion, toute l'année 
Phase 1 Nous avons sélectionné nos concours, nous aimerions en faire 3 ou 4, c'est encore à évaluer.
Phase 2 Il faut trouver une écurie pour les chevaux... et un logement pour nous! Laissez-moi vous dire qu'il est difficile d'évaluer lorsque nous sommes à plus de 30 heures de route Surtout qu'il doit y avoir des sauts de cross sur place (impensable de se jeter sur un parcours en mars alors que nos chevaux n'auront pas sauté de cross depuis septembre).
*** Je crois avoir trouvé quelque chose de bien! Une petite écurie, presque privée, qui a quelques sauts de base sur place, mais des parcours très développés à moins de 10 minutes de route. Prix très abordable, ce sont également des cavaliers de complet et surtout, en périphérie de nos concours. MIEUX : Sur place, il y a une chambre à louer, avec les commodités.
Je suis encore en train de m'informer, mais ce serait trop bien
Reste quelques problèmes de logistiques encore... Ma coach refuse de prendre son trailer, ce qui est logique puisqu'elle possède un 8 places et moi un deux places et que nous sommes deux à partir.
Mais ensuite, quel camion prendre? Je tire habituellement avec la Volvo XC90 de ma mère, qui pendant les WE de concours, prends ma voiture (qui n'est pas habile à tirer quoique ce soit). Mais je doute que ma mère acceptera de se séparer de sa voiture pendant 1 mois... avec tout les km que cela implique.
Ma coach possède un gros Ford F350 (qui serait bien gros pour tirer mon petit trailer ), même si cela peut se faire. Cependant, elle ne possède pas de pneus d'hiver (il est habituellement remisé tout l'hiver). Or, ici, les pneus d'hiver sont obligatoires de la mi-décembre jusqu'à la fin mars (ou même mi-avril?).
Ensuite, il faudra bien faire des haltes en route (c'est un voyage de 18 heures je crois). Nous il nous faudra dormir et les chevaux devront se reposer aussi... Cela ne doit pas être facile de trouver des écuries qui acceptent des gens comme ça, pour une si courte période...
Bref, cela risque d'être toute une aventure et je vous tiendra au courant, je suis très excitée, cela commence à prendre forme! |
|
|
Uscita
Chevalopathe

France
3834 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 09:43:35
|
| Trop bien ces projets , c'est énorme !!!! |
 |
|
|
orev
Raide dingue

Belgium
1271 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 12:37:47
|
Bon courage pour les recherches et les paperasseries mais avec l'enthousiasme que vous avez vous allez y arrive
|
 |
|
|
maleva
Chevalopathe

France
1879 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 13:05:57
|
quelle belle aventure tu vas vivre  |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 14:13:23
|
génial! ça a l'air compliqué à organiser par contre
tu fais comment pour tes études? |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 15:27:59
|
Bon alors évolution du jour : C'est confirmé, l'écurie que j'ai trouvé sera la bonne! Ça c'est une excellente nouvelle!
Pour les études, j'ai de la chance, je fais en ce moment des études par correspondance, alors je les emmène avec moi 
|
 |
|
|
Suprème
Junior

France
300 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 15:37:26
|
hé bien c'est une jolie aventure qui se prépare, faut avoir su courage pour se lancer dans ce genre de projet,
je te souhaite plein de réussite  |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 15:45:48
|
J'ai une question de poils...
Ici, nous laissons nos chevaux avec toute leur fourrure d'hiver. Nous devrons évidemment les tondre vu la température là-bas.
Questions, devrions-nous les tondre juste avant de partir ou une fois sur place? Mon trailer se ferme complètement, mais j'aurais quand même peur qu'ils aient froid (même avec une couverture) sur l'autoroute... Et si on ne les tonds pas, ils vont avoir chaud...
Que faire? |
 |
|
|
biloutee
Chevalopathe

France
1629 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 18:49:17
|
génial di donc ! |
 |
|
|
maleva
Chevalopathe

France
1879 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 19:07:31
|
Pour moi, il est préférable de les tondre avant de partir, parce que tu pourra ajuster les couvertures en fonction de la température pendant le trajet. S'ils gardent leur poils d'hiver, il y a moment ou ils risquent d'avoir trop chaud, transpirer, et là, sur l'autoroute, tu ne pourras rien faire  |
 |
|
|
oarystis
Chevalopathe

France
5869 Messages |
Posté - 24/10/2009 : 20:34:29
|
c'est génial comme projet... Je suis contente pour toi.
Sinon pour l'histoire de tonte, je suis du même avis que maleva.
Dans un trailer fermé, avec couverture, tu ne risques pas de gros souci de froid |
 |
|
|
maîa
Chevalopathe

France
3318 Messages |
Posté - 26/10/2009 : 14:25:48
|
Moi je te soutiens à fond pour ce projet et tu le sais 
Ca va être une aventure géante  |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 26/10/2009 : 14:42:28
|
Quelle expédition
on veut tous les détails  |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 26/10/2009 : 14:46:49
|
Bon alors tout est réglé sauf ce problème de véhicule pour tracter
Et il nous reste à planifier une halte en chemin pour que les chevaux (et nous) puissent se reposer une nuit.
Ah oui, je vais devoir trouver quelqu'un pour tondre les chevaux le moment venu, je ne ferai pas ça moi-même 
Le départ se ferait quelques jours après le 8 mars. Car du 1er au 8 mars, je suis en vacances au Panama avec la famille 
Tout pour fuir l'hiver  |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 23/12/2009 : 12:39:05
|
Du neuf dans ce projet ?  |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 23/12/2009 : 14:44:18
|
Oui oui oui du neuf 
On prend la route officiellement le 9 mars et nous arriverons à destination le 10 mars (arrêt d'une nuit en chemin pour couper les 18h de route).
Nous serons de retour entre le 10 et le 12 avril.
Nous allons participer à minimum 3 concours et maximum 5 (possibilité d'en faire un sur le chemin du retour). Le nombre va dépendre de comment ça se passe (et du budget aussi ).
Une troisième personne s'est ajoutée au voyage, il fait des concours depuis quelques années avec sa jument, il participe au même niveau que ma coach et moi avons nos chevaux respectifs et il trouvait l'expérience intéressante alors bon, pourquoi pas?
Ce qui fait que mon trailer devient inutilisable (2 places seulement). Ce qui règle du même coup notre problème de transport... Nous allons prendre le gros trailer de ma coach (8 places et demi). Pour 3 chevaux, y'aura de la place, mais cela nous permettra d'amener beaucoup de foin et donc de réduire les dépenses là-bas (car le foin n'est pas inclu dans la pension où nous allons, il aurait fallu l'acheter à part).
Ma coach est contente, car cette 3e personne vient rentabiliser un peu plus son voyage (il va payer son transport + les transports pour aller aux concours là-bas + les cours qu'il prendra avec elle, etc).
Et moi, ben je devrai apprendre à conduire ce gros truc, car nous allons nous séparer les heures de route.
Finalement, cela s'enligne très bien J'y pense beaucoup, surtout hier, lors d'une balade avec Kat dans 50 cm de poudreuse 
Le seul hic c'est que le trailer de ma coach n'est pas entièrement fermé comme le mien, nous allons mettre des parois de plexiglass pour couper le vent, mais cela va nous empêcher de les tondre avant de partir et ce sera le jeu des couvertures  |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 23/12/2009 : 14:54:51
|
Eh bien voilà qui a l'air de bien se goupiller.
Ce sera un mois enrichissant d'expérience (à défaut d'autre chose )
EUH 8 place, c'est un sacré bahut à conduire ! il ne faut pas un permis spécial ?
|
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 23/12/2009 : 16:46:19
|
Pas ici, ce n'est pas vraiment réglementé  |
 |
|
|
monade
Chevalopathe

France
1896 Messages |
Posté - 23/12/2009 : 18:46:28
|
super projet qui avance bien! Tu dois être hyper pressée! |
 |
|
|
epona5
Chevalopathe

Belgium
1994 Messages |
Posté - 24/12/2009 : 10:19:13
|
ça c'est du gros projet ! mais seulement une nuit d'arrete entre deu fois 18h de van ça me parait trop peu, ils auront des courbatures, et vous aussi. |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 24/12/2009 : 16:04:38
|
Non non, c'est une nuit d'arrêt entre deux fois 9h de route. On est pas maso non plus  |
 |
|
|
Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages |
Posté - 25/12/2009 : 12:07:08
|
Vraiment chouette ce voyage et surtout très enrichissant pour toi !
|
 |
|
|
maîa
Chevalopathe

France
3318 Messages |
Posté - 25/12/2009 : 12:38:58
|
Je suis très contente pour toi que ce projet prenne enfin vie 
Ca va être une super expérience et je compte sur toi pour tout me raconter 
Pfiouuuu, ce gros camion que tu vas devoir conduire , ça aussi c'est une expérience! Au club ou je suis ils ont un camion 12 places: énoooorme!!(il faut d'ailleurs le permis super lourd). 8 place ça me parait presque aussi gros non?  |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 07:23:27
|
Dernières nouvelles concernant le gros voyage!
Les dates sont finalisées : Départ du Québec le 9 mars et retour le 12 avril.
Nous participerons à 4 concours : -Southern Pines II Horse Trials, 19-21 mars -Morven Park Horse Trials, 27-28 mars -The Fork CCI3* & Horse Trials, 01-04 avril -Plantation Field Horse Trials, 10-11 avril.
Le dernier concours est environ à mi-chemin sur la route du retour, il nous servira de halte.
Pour ce qui est de "l'aller" j'ai trouvé un "bed & breakfast" qui possède une écurie pour héberger les chevaux (ce fut simple, tiens...) située à mi-chemin aussi.
La pension et mon hébergement est payé, de même que les inscriptions aux concours qui sont à la poste.
Le 15 février, le trailer part au garage pour quelques améliorations ; il aura entres autres des roues de plus gros diamètre et par conséquent nous devons refaire toutes les ailes, qui de toutes façons sont rouillées. Il sera aussi repeinturé, nous allons avoir la classe pour voyager!
Pour la fameuse question des pneus d'hiver qui auraient coûtés une fortune à faire poser, car ici c'est la loi, en fouillant bien nous avons trouvé que les véhicules à destination "sud" sont exemptés 
Il reste à prendre rendez-vous avec un vétérinaire fédéral qui viendra nous rejoindre à la douane le jour de notre départ. Kat voit le vétérinaire presque aussi souvent que moi en ce moment ; râpage de dents, vaccins, prises de sang, divers tests de santé pour passer la douane, rappels de vaccins, etc...
Il me reste à réserver les hôtels quand nous serons en concours et trop loins pour revenir "à la maison" chaque soir et puis ce sera finalisé!
J'ai pratiquement tout acheté mon équipement en double "au cas où". Comme Kat me brise en général une paire de cloches par départ sur un cross, j'en ai une belle collection... Bref, vous voyez le genre.
MAINTENANT, JE N'EN PEUX PLUS DU FROID! Je veux partir, maintenant! |
 |
|
|
bertille
Débutant

France
82 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 12:18:00
|
plus qu'un mois et un jour :) et en plus février ne compte que 28 jours donc tu en gagnes 2 ou 3 d'attente sur en mois normal :)
|
 |
|
|
Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 14:28:14
|
Je n'ai pas trop d'idée sur le temps qu'il fait au Québec mais y a-t-il une très grande différence de température là où tu vas ???
Ben oui mais quand on habite un petit pays comme la Belgique on ne s'imagine pas qu'il y ait une grande différence de température entre le nord et le sud... |
 |
|
|
Uscita
Chevalopathe

France
3834 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 15:09:36
|
| c'est super votre projet ! Profites en bien ! |
 |
|
|
maleva
Chevalopathe

France
1879 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 15:10:31
|
Tu as presque fini les préparatifs .
|
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 18:29:12
|
Didine, pour te donner une idée, ici les températures avoisinent souvent les -20, il y a de la neige en quantité industrielle.
Là où en va, nous sommes "presque" en Floride, il fait assez chaud pour qu'il y ait des concours complet toute l'année (ici la saison va de juillet à septembre), je dirais que cela descend assez rarement sous la barre du zéro en hiver. |
 |
|
|
orev
Raide dingue

Belgium
1271 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 20:54:06
|
Tu nous mettra une photo du camion refait à neuf? Je me demande ce que ca donne des gros pneus avec des ailes qui ressortent.
L'excitation doit monter d'un degré avec le départ si proche |
 |
|
|
Didine
Chevalopathe

Belgium
5659 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:43:07
|
quote: posté par Méli
Didine, pour te donner une idée, ici les températures avoisinent souvent les -20, il y a de la neige en quantité industrielle.
Là où en va, nous sommes "presque" en Floride, il fait assez chaud pour qu'il y ait des concours complet toute l'année (ici la saison va de juillet à septembre), je dirais que cela descend assez rarement sous la barre du zéro en hiver.
A tout de même ! Moi lorsque je pense au Canada, c'est 1 mètre de neige partout... |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 08/02/2010 : 21:54:26
|
Nous ne serons plus au Canada, mais bien plus au sud, aux États-Unis.
Voici, pour vous aider à situer...
 |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 02:26:17
|
Alors alors... nous sommes finalement arrivés hier soir à destination, Southern Pines en Caroline du Nord, États-Unis.
Le voyage fut assez éprouvant, près d'une vingtaine d'heures de transport séparés en deux longues journées (arrêts uniquement pour remettre de l'essence et manger).
Nous sommes situés dans un quartier où il n'y a QUE des écuries! Il y a des noms de rue tels que "Equestrian" ou encore "Cross Country".
J'ai monté pour la première fois aujourd'hui (le gazon est vert, quel bonheur! au Québec à ce temps-ci de l'année c'est encore plein de neige habituellement, même s'il y en a eu relativement peu cet hiver). J'ai fait une balade tranquille pour explorer le terrain, nous avons sauté quelques petites bûches au passage, pour le remettre doucement dans l'ambiance.
Notre premier concours est dans 8 jours, cela va venir vite!
Je redonne des nouvelles bientôt! |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 08:20:32
|
Ca y est la grande aventure a débuté! Profites en bien  |
 |
|
|
anna karina
Chevalopathe

France
7193 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 08:31:45
|

quelle aventure!!!
j'attends aussi des nouvelles avec beaucoups de photos
si c'est possible
chevaux et paysages ou tu es |
 |
|
|
delphineb
Chevalopathe

France
1712 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 11:26:27
|
Trop fort, pour courage pour la suite et M**** pour le concours! Faudra quand même nous faire des photos! |
 |
|
|
monade
Chevalopathe

France
1896 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 19:43:06
|
du vert, dans un endroit où tout est entouré d'écuries??? Des photos! des photos!
Contente de voir que tu as fait bon voyage! |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 12/03/2010 : 23:24:43
|
Voici quelques photos!
Tout d'abord notre trailer, prêt pour le grand départ

Notre petite écurie, où il n'y a que nos trois chevaux (L'écurie principale est bien plus chic, mais nous ne pouvions pas nous la payer 

Première sortie au pré des bestiaux... plus que contents de pouvoir enfin courir

Vue de notre porte de maison

Encore envie de courir!

Vue de notre chambre

Nos trois chevaux du Québec

Kat met une énergie toute particulière à bien se salir

Un nom de rue idéal

Première douche extérieure de l'année

Plus de photos bientôt!
Premier entraînement sur le cross demain!!! |
 |
|
|
Riplay
Passionné

France
574 Messages |
Posté - 13/03/2010 : 08:34:54
|
Vivement les prochaine vidéos de cross! |
 |
|
|
maîa
Chevalopathe

France
3318 Messages |
Posté - 13/03/2010 : 09:13:14
|
Comme c'est beauuuuuuu   Moi y veut venir tout de suite!!!!!!! 
Vite la suite des évenements!  |
 |
|
|
orev
Raide dingue

Belgium
1271 Messages |
Posté - 13/03/2010 : 10:31:30
|
Hey, vous etes en T-shirt, je reve de pouvoir sortir sans devoir me transformer en bibendum avec toutes mes couches superposées.
Ce n'est pas trop difficile pour les chevaux cette grosse différence de température?
Bonne continuation pour le reste et continue à nous mettre pleins de photos. |
 |
|
|
Elizabeth89
Nouveau
Canada
41 Messages |
Posté - 14/03/2010 : 02:42:24
|
GROSSE JALOUSIE ICI !!!!!!!!!!!!!
Quelle super expérience :)
Profitez-en un maximum!!! |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 03:48:23
|
Ho oui c'est magnifique et attendez de voir la suite...
Pour la température la transition s'est très bien faite. Au Québec, nos chevaux avaient leur gros poil d'hiver, nous leur avons fait une tonte intégrale quelques jours avant de partir. Ici ils vivent dehors et 98% du temps sans couverture, ils sont très bien je crois.
Pour les vidéos du cross, malheureusement je n'ai pas eu le temps de les transférer sur l'ordi, mais cela viendra. Voici quand même quelques photos...
Kat et moi en arrivant sur le terrain d'entraînement de cross, les installations étaient... WOW

Ma coach et son cheval

Le complexe d'eau

Les écuries où on se sent gênés de marcher avec nos bottes sales...

Vision d'ensemble

Leur sellerie

Pause pour luncher

Alors voilà l'entraînement de cross c'est bien déroulé considérant que les chevaux n'en avaient pas fait depuis le mois de septembre. Nous avons fait des sauts simples et invitants, nous y retournons mardi pour des combinaisons plus complexes.
Vidéos à venir!!!! |
 |
|
|
Riplay
Passionné

France
574 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 08:16:16
|
Effectivement les installations sont très belles!
Allez, les vidéos,les vidéos! |
 |
|
|
Néron
Chevalopathe

Belgium
3492 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 08:18:39
|
quote: Les écuries où on se sent gênés de marcher avec nos bottes sales...
 |
 |
|
|
Yuna
Chevalopathe

Belgium
10725 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 08:32:09
|
| c'est superbe, ca me fait penser aux écuries dans l'étalon noir, quand ils allaient en course dans d'autres villes ... |
 |
|
|
espoir
Chevalopathe

France
5577 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 11:50:26
|
C'est magnifique !
On envie votre continent d'avoir des infrastructures de cette taille! |
 |
|
|
maleva
Chevalopathe

France
1879 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 20:45:24
|
wwaaoouuhh  |
 |
|
|
Cacoye15
Chevalopathe

France
7470 Messages |
Posté - 15/03/2010 : 21:29:20
|
Ca doit être une chouette aventure ! Les installations de rêve !  |
 |
|
|
Lounette
Chevalopathe

France
3981 Messages |
Posté - 16/03/2010 : 13:47:29
|
trop chouettes, les installations  |
 |
|
|
Méli
Chevalopathe

Canada
4440 Messages |
Posté - 18/03/2010 : 13:35:17
|
On ne fait pas que travailler non plus... parfois on se déguise en filles et on sort s'amuser un peu!

Nous avons aussi trouvé une forêt de bambous sur notre terrain... je n'avais aucune idée que cela poussait ici!

Mardi nous sommes bel et bien retournées nous entraîner en cross, des combinaisons plus difficiles, des lignes plus techniques. Kat était au mieux de sa forme!
Et malheureusement, pour tous les vidéos, cela devra attendre mon retour au bercail, nous avons oublié d'amener le bon fil pour la ciné... et nous avons bien cherché, mais pas trouvé de fil équivalent compatible... dommage!
Et finalement, dans quelques minutes je vais doucher Kat et laver mes cuirs, puisque pas plus tard que sur l'heure du dîner nous partons en concours, qui se tiendra du 19 au 21. Alors je vous reviens avec plusieurs photos et détails (et vidéos pour plus tard) dans quelques jours! |
 |
|
|
Topic |
|